Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour de l'Europe à Vélo Couché
17 avril 2014

La fin d'une étape...

GOPR0747Après avoir traversé très brièvement la Bosnie et le Monténégro, je me retrouve en Albanie. Changement de décor radical en seulement quelques mètres ! Ici on sent qu’il y a eu une croissance rapide mais tardive. Les routes sont partagées entre les vieilles voitures, les divers cyclomoteurs et les charrettes à cheval… Et surtout des bicyclettes ! Je n’avais quasiment pas vu de vélo depuis l’Italie ! Pour une raison que j’ignore les Croates et les Serbes n’ont pas de vélo. Il est donc facile de comprendre pourquoi ils me scrutent ainsi quand je passe. J’imagine bien que pour des gens qui ne connaissent pas les intérêts du vélo, voir passer un voyageur à vélo couché, c’est un concept assez flou !GOPR0782

D’après ce qu’on m’a expliqué, l’Albanie a longtemps eu à sa tête un dictateur paranoïaque qui a complétement fermé les frontières du pays pendant des années. Depuis que l’Albanie s’est à nouveau ouverte aux autres pays d’Europe, la situation a considérablement changé mais on constate toujours un certain « retard » dans le développement économique global du pays.GOPR0803

Aujourd’hui selon un Albanais croisé sur la route, plus de 60% de la population galère économiquement et le salaire minimum (pour ceux qui travaillent …) serait d’environ 200€. Donc la population est très pauvre. Mais ça n’empêche pas les Albanais d’être accueillants. Loin de là ! Tous me font de grands signes sur mon passage. Aujourd’hui, des gars de mon âge m’ont offert un café dans la journée et quand j’ai planté ma tente le soir une famille est venue me voir pour me demander si je ne manquais de rien. Bref, tous ceux avec qui j’ai discuté étaient charmants et très généreux. Ce qui est d’autant plus touchant quand je vois leur niveau de vie comparé au mien en tant que Français.GOPR0798Jour 56 : Aujourd’hui je dois grimper un col de 800m de haut selon mon itinéraire. Lorsque j’arrive à 450m d’altitude je découvre avec bonheur qu’un tunnel de 3km de long vient d’être terminé et me ferait économiser 10km sans compter les dénivelés. C’est parti, je me lance vers celui-ci lorsque deux policiers m’arrêtent. L’un d’eux, (très froid en apparence) vient me serrer la main, me demande si j’ai l’intention d’emprunter le tunnel puis me dit en Anglo-Albanais d’attendre une minute et contacte quelqu’un avec sa radio. Je m’attends donc à avoir des problèmes… Je vois alors arriver un pick-up de la sécurité routière et les gars me disent « vas-y, on te suit ». En fait, ils m’ont escorté pendant toute la traversée avec leurs gros spots allumés. J’ai été vraiment impressionné de voir ce qu’ils étaient capables de faire pour garantir la sécurité d’un cycliste !

Et le lendemain j’arrive enfin en Grèce ! Petit coup d’œil sur la courbe de dénivelés qui m’attend et le bonheur d’en être arrivé là laisse vite la place à l’appréhension des prochains jours…

C’est ainsi qu’au 59ème jour de mon périple, déterminé, j’attaque le plus gros col de mon voyage ! 1700m d’altitude en partant quasiment de 0 ! L’équivalent du fameux Mont Ventoux mais avec des pentes moins importantes heureusement…

Je progresse donc lentement vers le sommet à une vitesse toujours plus lente : 10,9,8,7,6km/h… Je ne peux pas aller moins vite sinon je perds l’équilibre.

950m : Exténué je m’arrête pour monter mon campement à un endroit où je dispose d’une vue imprenable sur les sommets enneigés. GOPR0805Ce qui est embêtant c’est que je suis dans des coins déserts depuis 50km avant de quitter l’Albanie donc je n’ai pas pu me ravitailler depuis un moment. Ce soir ce sera donc semoule accompagnée de... semoule  et au petit déj. pâtes lyophilisées de secours.G0040947Et je file à toute allure vers le sommet que j’atteins enfin à midi ! Une bonne chose de faîte ! :) Rafales de vent à 50km/h et route enneigées m’obligent à ne pas m’attarder pour profiter de la vue :(.GOPR0957Et le comble de la déception arrive. Descente à 10% sur une route assez abimée. Donc mains serrées sur les freins presque tout le temps. Je dois m’arrêter tous les 300m de dénivelés pour arroser mes freins à disques qui fument sous l’effet du frottement trop intense. Bref, un peu l’impression d’avoir grimpé tout ça pour rien.

GOPR0953Le soir je m’arrête à l’hôtel. Cette dernière difficulté (pourtant pas si énorme par rapport à tout ce que j’ai enduré) a achevé de me démoraliser. Depuis mon départ, les inconvénients s’accumulent chaque jour les uns après les autres sans que les avantages réussissent à prendre le dessus. Jusqu’à présent j’arrivais toujours à avancer au jour, le jour en essayant d’y faire abstraction mais aujourd’hui je préfère faire une pause pour prendre le temps de reconsidérer le projet.

Je ne vais pas résumer toutes les raisons qui me poussent à faire ce choix. Mais disons que la raison principale est que je n’arrive pas à trouver mon rythme. Je ne peux pas m’empêcher d’aller vite et d’avaler les kilomètres. Mais chaque kilomètre passé sur le vélo, c’est une rencontre de moins.

Je vais donc faire un retour à Nantes pour reconsidérer les choses et prendre le temps de modifier mon (mes) projet(s) en fonction de mes expériences de ces deux derniers mois.

Je ne peux pas encore dire quand je repartirai, ni où, ni comment mais je ne pense pas repartir seul en tout cas, parce que faire le sauvage pendant deux mois ça m’a bien plu mais c’est parfois (souvent) un peu long.. Aujourd’hui mon compteur affiche que j’ai passé 310 heures à rouler. Seul avec moi-même :).

En tout cas je n’aurais pas fait tout ça pour rien ! Loin de là ! Ce voyage m’a appris énormément de choses, sur les autres, comme sur moi-même. J’ai fait de magnifiques rencontres, traversé des zones où la main de l’homme n’a (quasiment) jamais mis le pied ! J’en garderai un magnifique souvenir. Et tout ceci me sera très utile pour préparer la suite ;) !

Hier j'ai atteins Athènes par un petit bout de train. G0050964Après 6600km à travers les routes de 10 pays d’Europe. De la famille très éloignée m’y attendait :). Une famille super sympa !!! Je profite et visite un maximum avant de mettre mon petit vélo dans l’avion et rentrer au pays !

Je voudrais terminer cet article par un énorme merci à tous ceux qui m’ont soutenu au cours de ce voyage. Si j’ai réussi à en arriver là c’est en grande partie grâce à vous tous !

MERCI !!! Et à bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo Luc, pour se formidable parcours, vous avez eu beaucoup de courage, une belle leçon de vie, je vais vite raconter votre histoire a mon fils de 14 ans qui lui aussi est hémophile et reste enfermer de peur a passer son temps a l'hopital,suite a une chute de vélo, comme quoi tout est possible,il suffit d'avoir beaucoup de volonté,je vous tire mon chapeau, bonne continuation a vous.<br /> <br /> Maman de Floryan.
M
Bravo Luc! Je suis Maurice les hommes qui tu as incontree a piacenza dan les parking leroi merlin , tu te rappelle? Malereusement mon francois ecrite cest tres faible, jespere qui tu comprendre. Bonne continuation, a la proscene e mail, Un salue a l etais de la greece. A bientot Maurizio
F
Bravo Luc.<br /> <br /> Bravo pour l'exploit physique et bravo et merci pour avoir pris le temps de nous le raconter en texte et en images. Une belle source d'inspiration. Profite bien du retour.<br /> <br /> Florian
J
Bravo! j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ton périple!<br /> <br /> C'est beau ce que tu as fait; y' a pas que tes parents qui étaient fiers de toi; ton oncle et ta tante aussi, et nous aussi.<br /> <br /> Bon retour
É
Je viens de lire tout ce que tu as écrit depuis l'albanie et c'est vraiment touchant de sincérité. Ce que tu as fait est formidable : tu es allé à la rencontre de l'autre et de toi-même et de tout cela tu ressortiras grandi. Et ce n'est que le début de l'aventure car cette expérience unique va germer en toi comme une graine plantée en terre et qui ressort au printemps. Je te souhaite de belles futures rencontres à travers d'autres beaux périples. Profite bien de tes chers parents qui ont si bien su t'accompagner dans tout ce beau chemin avec respect et confiance. A chaque réunion nous prenions de tes nouvelles et nous lisions dans leurs yeux toute leur admiration. <br /> <br /> Une amie de tes parents
Publicité